Est-ce qu’on peut courir avec un rhume ?

mai 14th, 2012 | Par JP | entraînement

Mai
14

Voilà la question que je me suis posée toute la matinée car en plus d’avoir attrapé un rhume, j’ai passé une mauvaise nuit car ma fille de 15 mois a aussi attrapé un rhume .. Donc mauvaise nuit + rhume font-ils bon ménage avec une session d’entraînement ?

Au baromètre on a :

Forme : 4
Motivation : 6

Et bien le gros désavantage des forums c’est qu’on trouve toutes les réponses possibles et donc généralement on s’accroche à celle qui nous convient le plus. Le seul point commun que j’ai vu, c’est en cas de fièvre. Il est fortement déconseillé de courir avec de la fièvre car le corps a déjà une température élevée et on risque l’hyperthermie. Sinon on a les deux types de réponses :

– si t’as attrapé un rhume c’est que le corps est fatigué, faut pas lui en demander plus, donc pas d’entraînement

– courir enrhumé ça décongestionne et puis bon ça peut durer 2-3 semaines alors pas question d’arrêter l’entraînement, donc entraînement !

Donc en gros c’est comme je le sens quoi alors j’y suis allé 🙂

Petite séance du coup ça tombe bien, semaine 9 jour 1 (voir le programme):

 5’ marche + 5 fois (5’ footing suivi de 1’30 marche) + 5’ marche

J’ai commencé par de l’elliptique pour les 5 premières minutes de marche (difficulté 10 à 60 de rythme) et 2 runs (difficulté 15 à 70 de rythme), pas facile de savoir quelle difficulté mettre pour être comme d’habitude, donc j’ai essayé de voir comment je respirais et comment mon coeur se portait. Puis deuxième partie sur tapis normal, 6km/h pour la marche et 10km/h pour la course.

Bon alors effectivement, ça décongestionne à fond, c’est impressionnant, nez et oreilles ! Bonne suée aussi, on se sent nettoyé après ça. Mais faut faire attention au coup de froid après la séance donc direction la douche assez rapidement mais j’avais encore le corps bien chaud, pas facile à gérer ! Pas de difficulté particulière, peut-être les jambes un peu plus lourdes sur la dernière minute de course mais rien de particulier sinon.

On va voir comment mon rhume évolue dans les jours qui viennent ..

Quelques liens vers les forums pour ceux et celles qui veulent se faire leur propre idée 🙂 :

http://www.raidlight.com/A-vos-claviers.html?id_forum=112880

http://www.sante.axaprevention.fr/fr/accueil/activite-physique/reprendre-une-activite-physique/detail/article/contre-le-rhume-lactivite-physique/

http://www.vo2.fr/conseil/sante-courir-avec-un-rhume-22022012-3236.html

 

Rédigé par

Pas du tout intéressé par la course à pied jusque-là (à quoi bon courir après tout), je n'arrivais à courir que 10 minutes que je finissais épuisé .. et un jour j'ai eu la folle envie de participer au semi-marathon d'Auckland, tout ça pour passer au-dessus du pont en courant ! C'est ce qui me motive aujourd'hui pendant mes entraînements.

Laisser un commentaire