Début de la course ..

février 15th, 2015 | Par JP | entraînement

Fév
15

Et voilà je me suis pris l’envie de faire un semi marathon, bel objectif, tout ça pour courir au dessus du pont d’Auckland le 28 octobre .. 6 mois, possible ? je me dis que oui puis finalement en regardant un peu plus la technique et les programmes d’entraînement, c’est moins sûr ..

Pour moi courir c’est courir, aujourd’hui je cours 12-15 minutes et ça me suffit .. (sous-entendu, je crache mes tripes ..) donc si je veux courir 2 heures, il suffit que j’augmente de 5 minutes en 5 minutes chaque semaine et au bout de X semaine j’arrive à 2 heures. Définiton d’un objectif, étapes pour y arriver, ça paraît bien.

Je me renseigne un peu sur le net, je vois programme d’entraînement avec de la course et de la marche. Bizarre quand même, le but c’est de courir après tout. Ils appellent ça du fractionné, le coureur alterne course et marche pour récupérer et ce plusieurs fois pendant la séance.

Autre chose, il y a tout un jargon à connaître : PMA, VMA, VO2, FCM, Fractionné, ça parle de pourcentage, sur les forums ça échange des durées et des VMA avec des pourcentages dans tous les sens. Mince c’est sacrément technique pour un sport .. comment ils faisaient il y a plusieurs siècles de cela ? j’ai toujours du mal à croire en cet aspect très technique du sport, courir c’est courir un point c’est tout.

Je cherche un programme d’entraînement, google renvoie tout ce qu’il faut là dessus, trop même, je me retrouve avec 4 programmes différents pour débutant pour 30′ pour 45′, en 18 fois 1′ de footing + 1′ de marche, lequel choisir ?

1′ de footing ça paraît peu, je suis capable de courir plus que ça ah oui mais si je mets tout de bout en bout ça fait 30 minutes quand même, déjà que quand je marche vite pour attraper le train, je commence à transpirer et je sens mon coeur battre ..

D’ailleurs j’ai regardé quelques vidéos sur youtube pour voir comment fonctionne mon coeur ..

Rédigé par

Pas du tout intéressé par la course à pied jusque-là (à quoi bon courir après tout), je n'arrivais à courir que 10 minutes que je finissais épuisé .. et un jour j'ai eu la folle envie de participer au semi-marathon d'Auckland, tout ça pour passer au-dessus du pont en courant ! C'est ce qui me motive aujourd'hui pendant mes entraînements.

Laisser un commentaire