La douche juste après l’entraînement ?

juin 5th, 2012 | Par JP | entraînement

Juin
05

Weekend de 3 jours, merci au jubilé de la reine, j’ai décalé ma séance au mardi du coup avec au programme du jour :

5’ marche + 3 fois (10’ footing suivi de 2’ marche) + 5’ marche

(toujours selon le programme disponible ici : http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/le-jogging-debutant/debutant-objectif-45-footing-jogging.html )

Ce programme me réussit plutôt bien en terme de progression et d’effort, je suis vraiment content pour un choix un peu au hasard .. ! Arrivé à 45 minutes, je verrais comment continuer de manière un peu plus sérieuse peut-être 🙂 ou du moins conseillée.

Aujourd’hui :

Forme : 7
Motivation : 5

Il y a des jours avec et des jours sans, au final, très bonne séance, très à l’aise sur cette session, aucune difficulté particulière, la suivante en revanche avec 32 minutes de course me challenge d’avance : la barre des 30 minutes !

Je parlais dans un précédent article d’un coup de froid attrapé juste après l’entraînement et la douche, entre le froid du début, le chaud à cause de l’effort, puis le froid aux étirements puis le vestiaire froid, la douche chaude, j’avais passé une après-midi à me moucher tout ce que j’avais.

Aujourd’hui j’ai pris un tshirt à manches longues en plus, que j’ai gardé les 15 premières minutes puis remis à l’issue des 5 dernières minutes de marche pour les étirements. J’ai également fait 5 minutes de plus d’étirements. Résultat moins de différences de température et je me porte plutôt bien cet après-midi !

Et en regardant un peu le net, j’ai trouvé ces liens :

http://muscul.az.free.fr/sport_douche.htm

http://www.jiwok.com/blog/douche-ou-bain-apres-l%E2%80%99effort/

Ce que je retiens :

  • pas de douche trop chaude, pas plus chaude que la température du corps, plutôt tiède donc
  • pas de douche trop longue, pas plus de 20 minutes
  • attendre 10-15 minutes entre la fin de l’entraînement et la douche

 

Rédigé par

Pas du tout intéressé par la course à pied jusque-là (à quoi bon courir après tout), je n'arrivais à courir que 10 minutes que je finissais épuisé .. et un jour j'ai eu la folle envie de participer au semi-marathon d'Auckland, tout ça pour passer au-dessus du pont en courant ! C'est ce qui me motive aujourd'hui pendant mes entraînements.

Laisser un commentaire