Fin du premier programme – objectif le semi maintenant ! La FCM ?

juillet 27th, 2012 | Par JP | entraînement

Juil
27

Et voilà c’était la dernière séance du programme d’entraînement pour courir 45 minutes tranquille ! Je me répète mais quelle bonne surprise et quelle fierté d’être arrivé jusque-là, je n’ai jamais couru autant dans ma vie, en temps et en distance !

Il me reste 13 semaines pour être prêt pour le semi-marathon d’Auckland, on est à mi-chemin de l’objectif en délai donc. Pour poursuivre l’entraînement, mes recherches m’ont amené vers le site Jiwok qui propose un programme d’entraînement en 10 semaines à raison de 2 fois par semaine avec un niveau de départ comme le mien.

Bon ça parle de FCM de plus en plus, voici ce qui est dit :

La Fréquence Cardiaque (FC) correspond au nombre de battements du cœur par minute.

Pour travailler le plus efficacement possible, il est important de rechercher sa FC maximale (FCM).

Pour cela, il suffira, soit de l’évaluer au cours d’une sortie de 20 minutes à une allure d’endurance (vous pouvez parler sans être essoufflé) et de finir l’effort par une accélération franche durant au moins 1 minute et finir à fond sur les 20 dernières secondes.

Pour tous ceux qui n’ont pas de cardio-fréquencemètre voici des équivalences qui vous permettront de vous situer lors de votre entraînement :

  • De 65 à 75 % FCM : Vous devez pouvoir effectuer votre effort en parlant sans être essoufflé, si vous êtes essoufflé, vous devez ralentir.
  • De 76 % à 85 % FCM : Vous devez pouvoir effectuer effort rapide et si vous essayez de parler vous êtes essoufflé.
  • De 86 à 95% FCM : Vous êtes presque au maximum de votre capacité.

Pour le moment, je vais faire sans cardio on va voir.

Prochaine séance 42 minutes puis 47 minutes puis 62 minutes la semaine prochaine, ça promet !

Voici le parcours d’hier soir : http://runkeeper.com/user/jppol/activity/104970122

Forme : 6

Motivation : 4

J’ai bien failli ne pas y aller par flemme 🙂

Rédigé par

Pas du tout intéressé par la course à pied jusque-là (à quoi bon courir après tout), je n'arrivais à courir que 10 minutes que je finissais épuisé .. et un jour j'ai eu la folle envie de participer au semi-marathon d'Auckland, tout ça pour passer au-dessus du pont en courant ! C'est ce qui me motive aujourd'hui pendant mes entraînements.

Laisser un commentaire