J’essaie de comprendre comment améliorer ma foulée

juin 12th, 2012 | Par JP | entraînement

Juin
12

Coincé dans un train pendant 2 heures hier, j’ai sauté la séance du midi en la reportant à aujourd’hui mais j’ai oublié ma serviette .. J’y suis quand même allé, on se sèchera comme on pourra !

Aujourd’hui au programme, une dernière séance de fractionné vraisemblablement :

5’ marche + 2 fois (15’ footing suivi de 3’ marche) + 5’ marche

avec
Forme : 7
Motivation : 6

Séance plutôt cool, je suis allé un peu vite et sentais le point de côté me guetter à plusieurs reprises mais ai réussi à doser et à modérer ma vitesse. Heureusement, mon ami runkeeper m’aide bien à évaluer mon allure sinon je pense que je serai un petit peu en dents de scie.

En courant, j’ai commencé à penser à ma foulée en voyant d’autres coureurs dans le parc, j’avais le sentiment que leur foulée était plus belle mais surtout plus légère par rapport à la mienne. Je n’ai pas vraiment vu la mienne mais c’est l’impression que cela me donnait.

J’ai donc un peu creusé la question au retour et suis tombé sur cet article plutôt intéressant poru comprendre comment fonctionne la foulée et comment l’améliorer : http://entrainement-sportif.fr/bien-courir.htm

C’est assez bien expliqué et cette vidéo donne des exercices pour l’améliorer :

http://www.youtube.com/watch?v=feFsigxGNJA

Je vais essayer à la prochaine session de m’observer courir et voir ce qu’il en est parce que je n’avais jamais fait attention jusque-là. Article intéressant également : http://runners.fr/la-foulee-ideale-existe-elle/ . Je cite :

Savoir tutoyer le bitume sans violence est donc une priorité. Il faut pour cela se fier en priorité à ses oreilles : un coureur qui fait du bruit à l’impact a certainement une technique de course peu économique et trop raide.

Il faudra que j’enlève mes écouteurs aussi ..

http://runkeeper.com/user/jppol/activity/94498874?&mobile=false )

Rédigé par

Pas du tout intéressé par la course à pied jusque-là (à quoi bon courir après tout), je n'arrivais à courir que 10 minutes que je finissais épuisé .. et un jour j'ai eu la folle envie de participer au semi-marathon d'Auckland, tout ça pour passer au-dessus du pont en courant ! C'est ce qui me motive aujourd'hui pendant mes entraînements.

Laisser un commentaire